Dominique Caoduro,

carnet de vol d’un pilote instructeur ULM à Lyon et dans le Beaujolais, créateur d’émotions positives

Le poète est celui qui tout au long de son existence conserve le don de s’émerveiller”.

Les mots du peintre théoricien de l’art André Lhote résonnent avec sens quand on observe ce qui anime profondément Dominique Caoduro, pilote instructeur d’ULM à Lyon. Tel un épicurien gourmand de l’instant, il vibre de cet émerveillement des choses simples.

Et par-dessus tout, il aime le partager ! Embarquant ses élèves et passagers dans des moments uniques, des instants libres et privilégiés. Des parenthèses presque hors du temps qu’il façonne sur-mesure, dès que l’occasion est là.

L’avion, il est pour ainsi dire tombé dans son cockpit dès son plus jeune âge. Cette passion, tel un fil d’Ariane subtil et aérien, ne l’a jamais quittée. Bien au contraire, elle s’est affinée, peaufinée, se faisant évidence, comme un ancrage solide, une respiration stimulante, une bouffée d’oxygène bienfaisante.

Et des premiers avions en balsa fabriqués enfant, lancés le cœur battant du haut du Ballon d’Alsace (depuis le Massif des Vosges), virevoltant juste avec l’énergie du vent, à la cabine de son ULM, en passant par ses années de pilote d’avion privé… Dominique a maintenu le conservateur de cap calé vers une seule direction ! Celle de la passion, de la transmission, du partage et de l’émerveillement.

Carnet de vol d’un pilote instructeur ULM engagé, curieux et d’une grande simplicité.

Piloter, un ancrage familial,

une passion d’enfant qui décolle…

Dominique est né à Belfort (Franche-Comté) dans les années 70. Il grandit aux pieds des Vosges. Très jeune, il côtoie de près le milieu de l’aviation. Son père, lui-même pilote privé durant ses loisirs, fait partie du RSA, (réseau du sport de l’air), des constructeurs amateurs. Ainsi toute son enfance, celui qui deviendra plus tard instructeur de pilotes ULM plaine et montagne, est immergé dans les belles mécaniques aériennes.

Des machines qui embarquent déjà toute son attention. Il découvre et participe aux modifications techniques sur des avions et rencontre son ami d’enfance, Stéphane, à la tête désormais du fameux « Gîte de l’Aviateur » à Saint-Jean-sur-Reyssouze (dans le département l’Ain). Un lieu privilégié où Dominique aime aujourd’hui organiser des stages pour ses élèves pilotes ULM, et partager le couvert le soir autour d’un barbecue et d’un joli coucher de soleil.

À 12 ans, il découvre le modélisme, en compagnie de Stéphane, son inconditionnel complice. Ensemble, ils façonnent des modèles réduits durant leurs moments de loisirs, pour les faire voler durant l’été. Parfois les jeunes pilotes en herbe font même du vol de pente avec leurs planeurs modèles réduits, les lançant depuis les montagnes alentour … « En hiver nous construisions nos planeurs à partir de plans dénichés dans des magazines. Dès lors qu’un modèle nous plaisait, nous achetions du balsa, un bois très léger idéal pour construire nos avions ». Pendant 2 ans, les apprentis mécano construisent ces engins miniatures, rêvant un jour de les piloter…

Des années durant lesquelles Dominique intègre le club d’aéromodélisme Adolphe Pégoud, dans la commune de Petit-Croix. Un aviateur émérite pour avoir passé le premier looping. Le club de modélisme se situe non loin de la stèle de l’acrobate pilote. Clin d’œil de la vie, Dominique devenu depuis pilote privé puis pilote ULM et enfin instructeur pilote ULM a récemment fait voler une personne de la famille du célèbre aviateur !

Il ne sait pas encore ce qu’il veut faire dans la vie, mais une chose est sûre, il a déjà décollé pour sa passion, piloter. Et c’est à 14 ans, lors d’un séjour linguistique, qu’il fait son premier stage de planeur en Allemagne. L’année suivante il s’inscrit au Club de vol à voile de Belfort et pratique le planeur jusqu’à ses 20 ans.

Dominique a 16 ans et pilote l’un des premiers ULM fabriqués par la société Humbert aviation dans les Vosges, la fameuse « Moto du ciel ». ULM de classe multiaxes, biplace en tandem, avec moteur propulsif 4 cylindres 4 temps Volkswagen, voici assurément un bel engin, mais attention, sans GPS… Et c’est encore avec son ami Stéphane, que les deux audacieux se lancent, au cap et à la montre, avec une simple carte sous leurs yeux, dans les pas inspirants du célèbre Antoine de Saint-Exupéry – Fameux pilote que l’on ne présente plus et qui n’avait alors aucune technologie pour le guider -. C’est sans doute à cet instant précis que son cœur d’enfant sait déjà … Même si l’esprit ne le programme que bien plus tard ! Il sait, il passera son brevet d’ULM pour devenir pilote, et pour naviguer loin, à un coût acceptable.

Dominique a 18 ans et réussit, – bac d’électromécanique en poche -, son brevet de pilote privé avion, formé par Sylvie Charbonnier. Rapidement, le boulimique de sensations fortes commence les compétitions, préparé par un ancien pilote de chasse, Claude Prevot. Adrénaline et passions lui offrent un savoureux cocktail dynamisant, dans lequel sa joie pétille. À 19 ans, il participe au 42 ème tour de France des jeunes pilotes. 10 jours d’épreuves combinées (respect des parcours, identification des éléments au sol, passage au-dessus de certaines zones, bilan carburant, atterrissage de précision…).

Dominique n’a pas encore 20 ans et est déjà un pilote d’avion privé expérimenté. L’année de son changement de décennie, le jeune passionné d’aéronef fait le Championnat de France de pilotage de précision, puis participe au Trophée Clément Ader, événement alors très prisé rassemblant des pilotes professionnels (pilotes d’avions de chasse, pilotes d’avions de ligne). Au milieu de tous ces pro, il remporte la 6 ème place, il est heureux !

Si son cœur l’a rêvé à 16 ans, c’est à 34 ans (en 2008) qu’il passe sa licence de pilote ULM. La même année, il achète sa première machine, celle qu’il a toujours. Un Dynamic WT9 avec train rentrant. Une magnifique mécanique motorisée, à la fois légère, sensible, agile et d’une grande autonomie (en carbone elle offre plus de 6 heures d’autonomie permettant de parcourir jusqu’à 1300 kilomètres). Ceci lui permet de vivre durant ses loisirs de nombreux moments d’escapades en France, comme en Corse. Un ULM avec lequel il forme aujourd’hui ses élèves et qui donne l’opportunité aux nombreux passionnés d’avion qui n’ont pas leurs brevets, de piloter en toute sécurité. De vivre des moments intenses, privilégiés, tout en s’en mettant plein les yeux ! Émotions garanties…

De pilote d’avion privé à pilote instructeur d’ULM,

atterrissage contrôlé sur le tarmac de ses passions

Son père se déplace en avion dans le cadre de ses activités professionnelles en Europe. Une période (entre 21 et 24 ans) durant laquelle Dominique a l’occasion de voler en compagnie de nombreux pilotes professionnels dont certains détiennent encore à l’heure actuelle des records du monde. Tout cela dans une petite compagnie qui propose de l’aviation d’affaires. Il devient même copilote assistant.

Une expérience éclairante qui lui permet d’appréhender plus concrètement le métier de pilote privé. Un métier bien éloigné du pilotage de loisirs qu’il apprécie tant. Les pilotes professionnels volent en effet selon le régime IFR (instrument flight rules), ou autrement dit le vol aux instruments. Durant tous leurs trajets, ils doivent suivre des couloirs, des plans de vols. Ils sont constamment sous les commandes des contrôleurs du ciel, qui les guident du départ, en transit, jusqu’à l’arrivée.
Un cadre dans lequel tout est sous contrôle, bien loin de la liberté et de l’exploration de l’instant tant aimées par Dominique. Son truc à lui, il le sait maintenant c’est le vol libre VFR (visual flight rules), un régime de vol plus simple offrant plus de liberté. C’est celui qu’il pratique aujourd’hui en tant que pilote ULM et pilote instructeur ULM.

Piloter des avions il adore, mais c’est décidé, ce sera pour ses loisirs, ce qui ne l’empêche pas de passer sa qualification « train rentrant, pas variable » (des avions permettant d’amener une dizaine de passagers), et même d’entreprendre sa qualification pour le pilotage d’avions bimoteurs sur Beechcraft baron58.

Durant quelques années pour continuer à voler avec des avions et ne pas perdre sa licence, le week-end Dominique est pilote bénévole. Il fait passer des baptêmes au sein de l’aérodrome de Belfort via l’association ABVM. Mais, au moment même où il achète son propre ULM en 2008, il fait alors le choix d’arrêter de voler avec des avions, pour ne se consacrer qu’à l’ULM, ne conservant valide que sa licence ULM. Bien entendu, il a toujours sa licence de pilote d’avion en poche – PPL (Private Pilot Licence), mais s’il souhaite la réactiver il lui faudra faire un FE (Fly Examinator).

En novembre 2021, Dominique commence son brevet d’instructeur ULM considérant qu’il a enfin acquis l’expérience et le vécu suffisant pour raconter sur ses expériences, partager des moments exclusifs avec ses élèves pilotes, avec ses passagers. Un brevet de pilote instructeur ULM, qui lui confère la qualification nécessaire pour effectuer des prestations professionnelles en ULM (missions de photographies aériennes, surveillance en ULM, largage de parachutistes… Et ce, grâce à l’obtention d’une DNC complémentaire – déclaration de niveau de compétences). Pour aller à l’étranger il passe également sa qualification d’anglais, il peut ainsi voler en ULM partout dans le monde.

A ce jour Dominique a survolé la Slovaquie, la Sardaigne, l’Italie, et s’est posé à l’île d’Elbe. Il a à son actif 60 traversées entre le continent et la Corse, et aime partager cette expérience avec ses élèves.

Une réelle sensibilité à l’humain

et le cœur en voltige !

En devenant pilote instructeur ULM, Dominique affine encore davantage sa pédagogie. Il envisage par ailleurs de réaliser prochainement un stage à l’ENAC (École nationale d’aviation civile) « facteurs humains », afin de préciser encore cette compréhension sensible, subtile, de ses élèves. Transmettre autrement avec encore plus d’attention, de méthode, dans une qualité de partage optimale : « Ayant eu beaucoup d’instructeurs, je me suis rendu compte que les jeunes ne me délivraient pas la même chose que les plus anciens. Pour être instructeur selon moi, il ne suffit pas d’être diplômé et bon pilote, il est nécessaire d’avoir une grosse expérience. En tant qu’instructeur de pilotes ULM, j’ai un regard aiguisé sur la qualité de la transmission que j’offre, une qualité cruciale au cœur de ma fonction… ».

Parallèlement, Dominique passionné par la voltige, s’entraîne dès qu’il en a l’occasion avec des instructeurs et des pilotes confirmés. Il y a quelques années Sylvain Parmentier instructeur voltige lui transmet le virus lors d’un stage sur la thématique des positions inusuelles, il pilote son PITTS S2B, puis son EXTRA 300 à Chalon sur Saône.

La liberté d’être au cœur du pilotage, le partage généreux d’instants hors du temps avec ses élèves pilotes, comme avec ses clients amateurs de découvertes vues du ciel, voici bel et bien le carnet de route préféré de Dominique Caoduro, pilote ULM, instructeur de pilotes ULM et fondateur des Vols de Dom.

L’envolée

d’un parcours professionnel

Piloter c’est bien, et même une véritable bouffée de passion pour Dominique, qui n’en oublie pas pour autant ses études. Après son bac, il réussit le concours d’entrée de l’école Alstom ingénierie. L’électro mécanique lui permet d’acquérir une logique dans l’apprentissage, une structure de réflexion, une acuité de compréhension pour intégrer rapidement de nouvelles informations… Même dans des domaines qu’il ne connaît pas.

Après une alternance de 5 ans qui lui permet d’obtenir son Master 2, l’envie d’autre chose est là ! Il aurait pu rester dans le groupe et partir travailler à l’étranger, mais l’appel d’ailleurs se fait plus fort, et seul cap possible. En 1995 il trouve un emploi en Suisse à Porrentruy dans le canton du Jura, tout en continuant à résider à Belfort. Il travaille dans l’extrusion du plastique, dans la partie technique. Le commerce lui manque, et comme l’aiguille d’une boussole lui montre le cap à suivre… Mathilde son premier enfant naît, il a 24 ans.

Dès 1997, Dominique intègre le groupe Onyx qui deviendra Vivendi environnement puis Veolia environnement, il y reste 18 ans, jusqu’en 2015. À 26 ans il prend dans ce groupe les fonctions de directeur d’agences pour le métier industrie, dans la région Alsace et Franche- Comté. Il a une centaine de personnes sous son management, il est le plus jeune des directeurs de l’organisation. La même année, son second enfant ouvre les yeux sur notre monde, Nicolas naît. Boulimique d’apprentissage, curieux et engagé de nature, Dominique participe au Campus de Véolia et passe en 2011 son diplôme de capacitaire de transport, lui permettant de gérer une entreprise complète de transport de marchandises. Cette année-là, il déménage à Lyon, plus pratique pour ses nouvelles fonctions de directeur d’agences dans les secteurs Loire et Haute-Loire.

Dominique pilote ses propres entreprises, voltige maîtrisée

2015 marque le départ de chez Véolia. Dominique à 41 ans, son 3 ème enfant Léonis vient au monde, et il crée sa propre entreprise, Delta One. Une activité dans laquelle il propose du conseil stratégique en recyclage de déchets, son domaine de prédilection où il a de fortes compétences reconnues dans le monde du recyclage. Il quitte cette entreprise pour rejoindre Suez à Lyon, au poste de directeur d’agences pour la région Rhône Ain Nord-Isère durant 2 années en management de transition
Durant toutes ces années il est multi activités, conservant sa propre entreprise en parallèle.

2021, Dominique modifie les statuts de sa société et démarre le négoce de déchets.
Désormais il continue à proposer du conseil, de l’optimisation de recyclage et aide ses clients à éco consommer et à écoconcevoir.

Dominique Caoduro est totalement indépendant avec ses deux entreprises ! Maître de son cap en tant qu’instructeur de pilotes ULM (Les Vols de Dom) et qu’entrepreneur fondateur et dirigeant de Delta One Dominique aime aider ses élèves à ancrer de nouveaux savoirs, et ses clients à trouver de nouvelles solutions techniques innovantes et disruptives.